Olivier Jordens, responsable du croq saveurs vous accueille tous les jours avec son équipe, Sylvie, Béatrice, Nelly et Martine

Le service de restauration propose

·    Un service pour les écoles élémentaires sous forme de self

·    Un service à table pour les écoles maternelles

 

L’objectif est d’offrir un service de qualité en utilisant au maximum des produits frais pour une alimentation variée et équilibrée.

Au total, 400 repas sont servis chaque jour.

Le service est assuré en régie municipale. La collectivité maitrise l’ensemble de la chaine du déjeuner : conception des menus, commandes des produits brut, préparation des repas, accompagnement dans la découverte des aliments et le service à table.

Les menus

Pour les consulter, rendez-vous dans la rubrique  « Menu restaurant scolaire et crèche » sur la page d’accueil du site.

Soucieux du bien manger des petits Govenais, le service de restauration scolaire de la ville de Goven  :

  • Propose une offre alimentaire respectant les recommandations nutritionnelles de santé publique
  • Facilite l’accès de tous à une alimentation favorable pour la santé, équilibrée, diversifiée et de qualité
  • Joue un rôle éducatif avec l’apprentissage du gout, la connaissance alimentaire, la compréhension des bénéfices et risques des comportements alimentaires, mais aussi des valeurs comme le partage.

 

Les menus sont établis sur 5 semaines suivant le plan alimentaire équilibré. Le plan alimentaire prend en compte à la fois l’équilibre alimentaire et les grammages de service de plats du GEMRCN.

L’inscription au service de restauration scolaire relève de la responsabilité des parents. Il leur appartient de prendre connaissance du menu et d’être conscients de ce que consommera ou non leur enfant.

Dans le cadre de sa démarche en faveur du développement durable, la Commune a fait le choix de ne pas distribuer les menus dans les cartables des élèves. Ils sont affichés dans le bâtiment accueillant des enfants et téléchargeables sur le site de la commune.

Les produits

Le service porte une vigilance particulière sur la qualité des produits proposés.

·    Aussi, 50% des produits proposés sont locaux et 20% des produits sont bio.

·    Les cuisines s’approvisionnent dès que possible avec les maraichers de Goven et alentours.

·    Tous les produits laitiers sont AOP ou bio.

 

Une attention particulière est portée pour les viandes en recherchant la qualité tout en assurant un coût de revient acceptable.

·    Les viandes sont toutes françaises.

·    La volaille est estampillée Label rouge.

·    Les viandes rouges sont issues de races à viande.

·    Le porc répond au cahier des charges « Bleu blanc cœur »

 

Règlementation

1. Discipline

Durant la pause méridienne, l’enfant est sous la responsabilité de la commune. La collectivité encourage et souhaite le bon comportement et la bonne posture des enfants lors des voyages et à table afin de contribuer à la quiétude du déjeuner et au bien-être collectif. En cas de manque de respect des enfants entre eux ou vis-à-vis des adultes ou de non-respect de la nourriture, du matériel, des locaux, les agents encadrant la pause déjeuner pourront prononcer un avertissement oral ou écrit selon la nature de la perturbation. Le cas échéant, une rencontre pourra être proposée aux parents. (Cf. Règlement des services périscolaires)

2. Dégradations

Les parents sont responsables des dégradations causées par leur enfant et des atteintes physiques causées aux personnes. Si nécessaire, la responsabilité civile des parents sera sollicitée.

3. Accident

En cas de problème survenant sur la pause méridienne, l’animateur périscolaire prendra les mesures d’urgence adaptées et informera immédiatement le responsable légal de l’enfant. Les responsables légaux doivent donc communiquer tout changement de coordonnées au service enfance.

En cas d’accident grave, les animateurs contacteront en priorité les services d’urgence. Les parents ne seront contactés qu’une fois la situation sécurisée.

4. Prises en charge spécifiques

Il relève de la responsabilité de la famille d’informer de la prise en charge à assurer vis-à-vis de son enfant.

Le service de restauration scolaire est un service public collectif qui ne peut pas prendre en charge des demandes individualisées relatives à des goûts ou habitudes alimentaires familiales.

Des prises en charge spécifiques peuvent être étudiées dans le cadre de troubles de la santé liés à l’alimentation.

Toute exception devra être justifiée par un PAI. En cas de PAI trop lourd à gérer pour l’équipe, il sera demandé aux familles de fournir les repas.

Les régimes spécifiques sont à préciser sur la fiche d’inscription ou sur le profil de l’enfant sur le portail famille.

Selon les menus, des solutions alternatives seront proposées.

Règlement du service périscolaire 2023 – 2024

 

règlement services periscolaires sept 23 – Goven

Compte-rendus du Conseil du Croq’ Saveurs

 

Partager cette page sur :