Patricia PERSAIS – Adjointe au CCAS

DSC 5113

Mairie de Goven

21 rue de la Mairie

35580 Goven

02 99 42 03 03

CCAS 

Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale, est un organisme public. Cette entité à part entière a une personnalité juridique, un conseil d’administration et un budget propre.  

 

Le CCAS est administré par un conseil d’administration composé : 

Du Maire, M. Norbert SAULNIER qui en est le Président, de Mme Patricia PERSAIS, Adjointe aux Affaires Sociales, Vice-Présidente.  

 

Membres élus du Conseil Municipal : 

Mme Sylvie AGAËSSE               Mme Nathalie BLOMMAERT       Mme Fabienne HEMERY  

Mme Karine CHEVALIER         Mme Aurélie SAULNIER      Mme Florence GOURMELEN  

M. Yannick GOUGEON  

 

Membres actifs dans les associations sociales : 

Mme Rosie MARTEL        Mme M. Annick RICHARD       Mme Annick FABRE       Mme Irène VERRON  

Mme M.CH   FONTAINE-PEPIN     M. Eugène LAUNAY      M.  J.Yves COTARD     M. Jacques COUSIN    

 

Secrétariat : Fabienne LOVITON  

 

Les missions du CCAS : 

Aide à l’établissement des dossiers d’Aide Sociale  

Action de prévention et de développement social  

Dossiers de demande de logements 

Gestion des logements communaux et CCAS  

Domiciliation postale 

 

Il a aussi un rôle d’accueil, d’écoute et d’orientation auprès des usagers.   

 

De plus en plus de familles, monoparentales ou non, et de personnes seules se retrouvent en difficulté. Nous recevons parfois des personnes sans domicile, ou mal logées, sans situation stable, d’autres confrontées à des situations de précarité, qui subissent un isolement géographique et/ou social… Pour toutes ces situations, nous essayons, en étroite collaboration avec les acteurs sociaux du département, associations ou établissements publics, de trouver une solution, ou sinon d’apporter une écoute attentive et d’informer au mieux le public.   

 

Tout habitant de Goven peut appeler la mairie au 02 99 42 03 03 et demander l’agent en charge du CCAS, ou contacter l’Adjointe aux affaires sociales, présente à la mairie les mardis matin et jeudis matin. Dans tous les cas, une réponse est apportée et l’anonymat préservé.  

 

L’élection de domicile 

La domiciliation est un droit pour les personnes sans domicile stable (ou subissant des violences intra familiales) et une obligation lorsqu’elles sollicitent le bénéfice de prestations sociales légales, réglementaires et conventionnelles et pour l’exercice des droits civils et civiques. Elle permet d’avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Pour pouvoir être domicilié, le demandeur doit avoir un lien avec la commune, et se présenter au CCAS muni de sa carte d’identité ou carte de séjour.  

 

Le Logement 

La Commune est propriétaire de 15 logements dont certains considérés comme logements sociaux (logements dont l’attribution est conditionnée à des plafonds d’admission), et le CCAS de 6 logements sociaux, rénovés au fur et à mesure des besoins et demandes. En 2023, les portes et fenêtres ont été changées, permettant ainsi des économies d’énergie aux locataires.   

La gestion du parc de logements est effectuée par le service social communal. L’attribution d’un logement se décide en commission d’attribution, composée des membres de la commission Affaires sociales ou du CCAS. Les dossiers sont étudiés anonymement, selon une grille de critères. 

Par ailleurs, nous travaillons en collaboration avec des bailleurs sociaux, comme Néotoa, propriétaire de logements sur la commune (habitats collectifs ou individuels). Ces logements sont attribués par la Commission d’Attribution Locative du bailleur social. 

 

Le dossier de demande de logement est un dossier unique pour l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine. Aucun frais n’est réclamé lors de l’enregistrement du dossier, ni lors de l’attribution d’un logement. 

 

Les dossiers de demande de logement sont disponibles en mairie, ou téléchargeables via le lien ci-dessous : 

Ils peuvent être enregistrés en mairie par le service logement. 

Chaque usager a également la possibilité d’enregistrer en ligne sa propre demande de logement sur le site : 

 

L’EHPAD 

Le CCAS a en charge l’Ehpad “les Jardins du Perray”, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, par l’intermédiaire de son Conseil d’Administration.  

Les contacts sont réguliers et fréquents entre la Direction, M. David PRIEUR, et le CCAS. Les décisions sont votées en réunion après concertation et dans un cadre réglementaire. L’organisme public qui contrôle la gestion de l’Ehpad est l’ARS (Agence Régionale de Santé).  

 

DIVERS 

Le CCAS organise tous les ans un repas pour les aînés de la commune âgés de 75 ans et plus. Cet évènement se veut être un moment convivial, intergénérationnel, de partage et de bonne humeur. La décoration est faite par les résidents de l’Ehpad, entourés par Fabien (l’animateur) et les membres du CCAS.  Un animateur fait chanter et danser les convives, avec la participation des élèves de la MFR (Maison Familiale Rurale), qui préparent aussi des petits ateliers. Les jeunes de la MFR apportent également leur aide le matin en allant chercher les résidents de l’Ehpad qui sont en fauteuil roulant, moment apprécié par nos aînés.  

 

Des bons d’achats, à utiliser chez les commerçants de Goven, sont remis aux personnes qui ne peuvent pas participer à ce repas. Ces bons sont distribués à domicile par les membres du CCAS, donnant lieu à des échanges, qui permettent parfois de connaître les difficultés de nos aînés, et leurs besoins.  

 

Un référent par secteur géographique a été désigné parmi les membres du CCAS, pour qu’ainsi les aînés de la commune aient toujours le même interlocuteur. La liste est remise en même que les bons, et est disponible en mairie. Les habitants en situation de handicap peuvent également contacter un référent en cas de besoin. 

 

Depuis 2018, un autre repas a été mis en place au Restaurant Municipal une fois par mois le mercredi. Ce repas est réservé aux personnes vivant seules à Goven, âgées de 75 ans et plus. Un membre du CCAS est présent et peut aller chercher ou raccompagner les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion.  

 

Conclusion 

Les 17 membres du CCAS, accompagnés de Fabienne Loviton (secrétariat CCAS), essaient de remplir au quotidien et au mieux, leurs fonctions et missions d’aide et de soutien à notre population. Les demandes étant de plus en plus importantes dans tous les domaines, nous essayons d’orienter au mieux les usagers, et d’agir avec bienveillance et humanité.    

 

Quelques liens utiles : 

CDAS (Centre Départemental d’Action Sociale) du territoire  

18 Rue du Commandant Charcot 

35580 Guichen 

02 22 93 66 60 

 

CLIC (Centre local d’information et de coordination) des 4 rivières / Antenne MDPH 

Bâtiment le RESO 

26 Rue du Commandant Charcot  

35580 Guichen 

02 99 52 01 59 

 

Partager cette page sur :