La Chapelle de Saint-Samson

La Chapelle de saint-samson   Le Monument de Saint-Samson est quasiment inconnu des habitants. Retour sur son histoire Le village de la chapelle de Saint-Samson est très excentré de l'agglomération. A cet endroit, niché dans une clairière, et invisible de la route, trône un important monument religieux dédié à Saint-Samson. Sur ce site, il existait autrefois une...

La Chapelle de saint-samson

 

Le Monument de Saint-Samson est quasiment inconnu des habitants. Retour sur son histoire

Le village de la chapelle de Saint-Samson est très excentré de l'agglomération. A cet endroit, niché dans une clairière, et invisible de la route, trône un important monument religieux dédié à Saint-Samson. Sur ce site, il existait autrefois une chapelle privée intégrée dans les dépendances d'un manoir. Elle fut ensuite chapelle frairienne au XVIIIème siècle, c'est à dire propriété de la communauté du village, puis détruite, sans doute, à la révolution.

En 1880, Monsieur Plaine-Lepine , châtelain de la Massaye, édifiait un monument probablement avec des pierres récupérées sur l'ancienne chapelle. Sur ce monument, on aperçoit Saint-Samson, fondateur de l'abbaye-évêché de Dol de Bretagne, surmonté d'une statue de la Vierge et d'une croix chrétienne.

 Saint-Samson et le domaine de la Massaye

 Le domaine de la Massaye, situé à Guichen, fut acquis en 1927 par le Dr Even, originaire de cette commune, acheté aux héritiers de la famille Plaine-Lepine. En 1932, en l'absence de descendants, le Dr légua ses biens à l'association des vétérinaires de France dont il était un membre éminent. Il y a quelques années la commune de Guichen a fait l'acquisition de cette immense propriété de la Massaye.

Le site de Saint-Samson et le monument ont été proposées à la commune de Goven qui a accepté ce don. Aucune commémoration religieuse n'a jamais lieu sur le site et les visiteurs sont rares confient les riverains. Seuls, quelques curieux se déplacent, sans soute intrigués par la présence sur notre commune de deux villages (la chapelle de Saint-Samson et Saint-Samson) portant le nom du célèbre évêque de Dola de Bretagne.

Le monument et le site sont très bien entretenu et mérite le détour

                                                                                                                                                Source : Louis Meilleray

 

Monument de Saint Samson 

 



Création site mairie